17 juin 2016

1 an après : Concilier boulot et études !



Bonjour les filles (et les garçons qui passent de temps en temps par là) !

Je vous retrouve aujourd'hui pour faire une sorte de bilan de mon année universitaire.
En effet, vous savez (ou pas) que cette année, j'ai décidé de prendre un petit job à côté de mes études. Ainsi, tous les week-end de cette année (ou presque), je travaillais en tant qu'auxiliaire de vie à domicile avec des personnes handicapées en plus de ma licence de biologie à la faculté !
Un boulot qui m'a vraiment faite grandir, mais là n'est pas le sujet, je vous en ferai un article complet par la suite...

Je pense aujourd'hui avoir assez de recul pour vous parler des avantages, des inconvénients et éventuellement vous donner quelques conseils sur cette situation.

- Les raisons de mon choix : Tout d'abord, je dois être honnête, si j'ai pris un boulot, c'est principalement pour commencer à mettre de côté, payer quelques factures, mais aussi pour mes "loisirs". Je ne vais pas vous mentir en disant que c'était pour payer le loyer et manger, car ce n'est pas le cas. Donc je pense que ma vision du boulot en plus des études, est déjà quelque peu biaisée par ce point. Je l'ai vraiment vu comme quelque chose d'enrichissant et de positif.

- Les horaires : J'avais un contrat de 35h/mois réparti principalement sur les week-ends (environ 9h par week-end, +/- selon les semaines)
Cela peut paraître "ridicule" comme temps de travail, mais je ne conseille vraiment pas plus (si vous avez le choix évidemment). J'étais clairement sur les rotules le lundi matin et pour être très honnête, cela m'arrivait de sécher des cours pour me reposer. Oui, je préfère dire toute la vérité et rien que la vérité haha !

- L'organisation : Le fait d'avoir pas mal de week-end bloqués (même si je ne travaille pas les 48h du week-end, j'étais clairement trop claquée pour bosser) m'a contrainte à une bonne organisation.
Ce ne fût pas simple tout le temps, mais du coup j'ai essayé de bosser un maximum pendant la semaine pour pouvoir être "tranquille" le week-end. Cela a plus/moins marché selon les periodes, ça a été assez dur en novembre par exemple, l'hiver arrive, le blues aussi..

J'ai eu la chance d'avoir quasi tout le mois de décembre de libre pour réviser mes partiels, j'avais également des heures de boulot en semaine, mais j'ai pu "rattraper" le retard que j'avais dans certaines matières.
Clairement, je pense que si je n'avais pas été à la fac (donc moins d'heures qu'on se le dise hein) je n'aurais pas pu réussir à concilier boulot et études.



- La vie sociale : Toujours possible je vous assure ! J'ai souvent réussi à voir des amis le week-end, même si parfois, j'appréciais de rester dans mon lit à comater !

- Les résultats : Parce que oui, il faut bien en parler ! Eh bien, j'ai eu tous mes examens.. (C'est pour ça que j'ai le temps de reprendre le blog d'ailleurs héhé).

Pour conclure : Je rempile l'année prochaine, en essayant d'être mieux organisée ! J'hésite à bosser la semaine pour dégager un peu mes week-ends.
Est-ce que je vous le conseillerai ? A vrai dire, je ne sais pas. 
Je pense que cela dépend du boulot et des études que vous faites, clairement, si vous faites des filières avec beaucoup d'heures, je déconseillerai fortement, je trouve ça largement plus faisable à la fac, mais là encore, cela dépend de plusieurs facteurs. 
Moi en tout cas, je continue, parce que j'adore ce que je fais et on ne va pas se mentir, gagner des sous et pouvoir mettre un peu de côté, ça fait du bien ! 

A bientôt dans un prochain article :) 

3 commentaires:

  1. C'est un choix très courageux pour une étudiante d'allier les deux ! Bravo et félicitations pour ce bilan qui semble très positif !

    XOXO

    Anthony & Noémie, blogueurs amoureux et facétieux sur notrecarnetdaventures.com

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer