Source : Jean-Louis David |
On est samedi et ça me prend. Je vais écrire sur un sujet qui me "tracasse" depuis longtemps, enfin tracasser n'est pas le bon mot, mais passons !
Je ne vise personne en particulier, je raconterai juste ce que j'ai vu au fil de mon surfing (ça se dit?) sur la blogosphère francophone (parce que c'est celle que je connais).
Venons en au sujet : Les concours organisés sur les blogs.
C'est toujours un casse tête quand on est bloggeuse d'organiser un concours : Partenariat ou pas? Mondial Relay ou pas? Combien de produits ? Combien de gagnantes ? Combien investir si je paye de ma poche ? Est-ce que ça vaut vraiment le coup ? (parce que oui, il faut le dire, beaucoup de gens participent aux concours uniquement pour les lots et se tirent après..).
Mais ce n'est pas contre les lecteurs qui abusent que je vais grogner aujourd'hui, mais bel et bien contre les bloggeuses qui abusent. A quel sujet ? Et bien, je crache le morceau, les conditions de participation aux concours. Il n'y a pas très longtemps, j'ai voulu participer à un concours sur un blog beauté que je lis assez régulièrement, et je suis tombée de ma chaise en lisant les conditions.
Aimez la page en m'indiquant votre pseudo, laissez un commentaire, partagez le concours en mode public, aimez la page de la marque avec qui je fais le concours, me suivre sur Twitter/Instagram/Snapchat et j'en passe, portez un string rouge (bon.. j'exagère mais l'esprit c'était un peu ça).
Alors oui, certaines vont me dire que c'est ce que j'ai fait (en un peu moins chargé tout de même) pour mon concours de lancement Meluna. J'avais d'ailleurs rajouté la condition "Aimez la page de Meluna" mais cela ne m'avait même pas été demandé par la marque, c'était juste histoire de mieux faire connaître la coupe menstruelle.
Pour ce concours, je n'avais même pas vérifié qui aimait quoi, les pseudos ou je ne sais pas quoi, tout simplement parce que j'ai autre chose à faire et que je pars du principe qu'on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif. Des gens "malhonnêtes" participent aux concours et ne liront jamais votre blog après. C'est sûr, ça fait des J'aime en plus sur la page facebook, peut être un peu plus de visibilité, mais il vaut mieux être suivie par quelques personnes qui lisent vraiment votre blog, plutôt que par une tripotée qui s'en fichent royalement.
Bref, tout ça pour dire que je trouve certaines listes de conditions juste hallucinantes et limites déplacées pour celles/ceux qui lisent les blogs régulièrement et qui sont obligés de faire tout ça (parce que oui, beaucoup de conditions, ça décourage les fainéants, mais qui peuvent être des lecteurs réguliers également) pour tenter de gagner un shampoing (je caricature bien sûr).
Alors je vous le dis, si concours il y a prochainement sur mon blog, comme pour le premier, je ne vérifierai rien, je vous fais entière confiance, et si il y a des profiteurs, et bien il y en aura, mais sachez que cela se voit tout de suite :).
Donc pas besoin de se prendre la tête avec plein de conditions qui ne donnent pas envie ! Pourquoi faire compliqué quand on peur faire simple les minettes !
Je vous embrasse et à bientôt dans un prochain article ! :)
C 'est vraiment le coup de gueule le plus sain que j ai pu lire a ce propos!!!!!!!! c'est super qu'une blogueuse l'ouvre sur le sujet des concours car il es triste de constater que certains blog , beauté , fashion et que sais-je en sont plus que saturés de concours. Moi sur le mien c'est garantie 0% de concours car c'est attirer juste du lectorat qui me ferait perdre en sincerite.
RépondreSupprimerPS je découvre avec plaisir ton blog
Salut,
RépondreSupprimerOuais je suis d'accord avec toi!
C'est pour ça, que même si je suis les personnes, ma participation est de 1%, sur tous les blogs que je suis.
:)
Bises ♡
Evalia
Oh la la mais je te comprend tellement ! Sans compter le coup de " Donnez le mail d'une amie pour une chance en plus " genre je vais embêter mes copines pour ça...
RépondreSupprimerBref je te comprend carrément !
Bises !
J'essaie toujours de ne pas mettre trop de conditions, mais c'est vrai que parfois, je ne participe pas chez certaines car il y a trop de conditions.
RépondreSupprimerEt celle qui est fatal : les suivre sur Instagram. Moi je ne peux pas m'y inscrire car je n'ai pas de smartphone. C'est pas de ma faute si je suis trop pauvre pour en avoir un !
Eh bien quand j'ai juste dit à une "grande" blogueuse beauté que c'était dommage qu'elle fasse ses magnifiques concours uniquement sur insta car ce n'était pas accessible à tous (alors que tous les autres réseaux sociaux le sont !), elle m'a envoyée bouler (alors que je suis une fidèle lectrice qui commente, etc !) et à poussé une gueulante sur sa page FB !
Bref, 36 milles conditions pour gagner un échantillon, c'est abusé, tu as raison !
Bonsoir.
RépondreSupprimerLa multiplication des conditions me dissuade toujours de participer ; je ne cherche pas à gagner quoi que ce soit dans l'absolu, les seuls concours que je regarde sont ceux des blogs que je lis.
Ce que je trouve dommage, c'est que je pense que les "bêtes à concours" qui, elles, ont le temps de remplir tout cela participent au final plus que les vraies lectrices...
Tant pis!
Bonne soirée.
Bonsoir!
RépondreSupprimerJe trouve que tu as tout à fait raison. Parfois, c'est tellement de conditions que certaines en sont absurdes, du genre "mentionne deux amis en partageant cet article ou cette photo et ajoute les hashtag blah blah blah" bref tout ce qui faut pour que je tourne les talons (même si en général, je fais pas les concours parce que les cadeaux proposés ne vont pas me servir à grand chose ou juste parce que ça ne me plait pas, mais j'aime bien l'idée de pouvoir faire découvrir quelque chose à quelqu'un!)...
Au passage, j'aime beaucoup ton blog (même si je viens juste de le découvrir).
Pleins de bisous!! Bonne soirée!
Bonjour,
RépondreSupprimerBien souvent j’abandonne l'idée de participer a leur concours!!!! J'ai déjà organisé 2 concours sur mon insta et j'étais loin de demander les condition que certaines demande!!!!!!!!!!!!!!
Kissous
Paméla (www.mllepamela.blogspot.fr)
Des que je vois plus de 3 conditions pour participer a un concours, j'abandonne direct. J'ai déjà organise un concours sans partenariat et chaque partage ou follow en plus était une chance en plus, pas des conditions d'utilisation obligatoires !!
RépondreSupprimerMerci pour cet article :) Anais
www.mademoisellelatinne.blogspot.com
Hello !
RépondreSupprimerJe suis assez d'accord avec toi... Quand je vois trop de conditions, j'abandonne. Ou soit je le fais et 2 semaines après l'annonce du verdict (ou quelque chose comme ça, je ne chronomètre pas), je pars de la page parce que 70% du temps, ça ne m'interesse pas !
Après, ces blogueuses là te 'bloquent' (j'ai pas très bien compris : une sorte de liste noire si jamais tu allais gagner un concours futur) mais chouchou, c'est ta faute ça ! :/ Enfin, quand tu demandes aux gens de te suivre pour gagner un concours, tu vas gagner de l'audimat juste le temps du concours, et c 'est normal !
Enfin bon...
Personnellement, je fais toujours des concours en partenariat avec des marques et c'est elles qui fixent les conditions.
RépondreSupprimerJe ne trouve pas ça choquant de demander aux lectrices de liker la page facebook, c'est même normal si elles veulent suivre l'actualité du blog.
Je ne suis pas choquée mais il est vrai que quand il y a trop de conditions chiantes dans un concours, je ne participe pas :) tout simplement. A chacun de voir midi à sa porte.
Mais je comprends ton coup de gueule.
Charlotte
www.initialscb.fr
C'est vrai que trop de conditions ça fait carrément fuir.... J'essaie de limiter a un like de page fb + le like du partenaire.
RépondreSupprimerBisous
Totalement d'accord avec toi à 100 % et c'est la même chose du côté des blogs Littérature bien que cela s'est calmé mais il en reste beaucoup...
RépondreSupprimerC'est vraiment ridicule !
Chez moi les conditions sont toujours des chances supplémentaires, et un simple commentaire suffit pour participer. Moi il y a une autre chose qui m'énerve par contre, peut être même que tu le fais, je ne suis pas allée vérifier, mais ce sont les blogueurs qui ne préviennent pas les gagnants. Il faut voir soit même que l'on a gagné. Sur un concours qui dure parfois 3 semaines, ou plus, même en lisant le blog de temps, en suivant la page facebook, c'est plus que facile de râter l'info ! Un petit mail, je trouve ça tellement mieux :)
RépondreSupprimerCe qui me dérange le plus dans les concours c'est qu'ils ne sont plus de qualités comme avant. Maintenant les blogueuses font des concours à 20euros l'achat ou honnêtement on peut toutes se permettre de l'acheter. Pour moi un vrai concours c'est gagner une lingerie de Chantal Thomas ou un bijoux de créateur qui vaut minimum 100euros etc.
RépondreSupprimer